Livraison

Emporter

Terrasse

Parking à 50m

Accès fauteuil roulant

Hashi – Les baguettes japonaises

L’origine de l’utilisation des baguettes semble provenir de Chine où elles étaient réservées à la cour et aux dieux. Au Japon, les baguettes étaient à l'origine employées exclusivement dans les cérémonies religieuses.

Les premières baguettes utilisées pour se nourrir ressemblaient à des brucelles (sorte de pinces fines) faites à partir d’une seule pièce de bambou jointe au-dessus. C’est seulement au 10ème siècle que les baguettes furent séparées en deux pièces distinctes.

Ustensile indispensable en Asie, les baguettes japonaises se distinguent des autres par leurs formes et leurs décorations raffinées. Elles sont de formes arrondies et leurs extrémités inférieures effilées en pointes. Elles sont aussi plus courtes que leurs homologues chinoises. Mais la grande particularité est qu’il existe une distinction entre les baguettes selon le sexe de l’utilisateur. Cette particularité est leur longueur : 7 pouces de long pour les femmes et 8 pouces de long pour les hommes.

Le matériau utilisé : traditionnellement c’est le bois de bambou qui a été utilisé pour créer les premières hashi. Au 17ème siècle on trouvait également des hashi en bois laqué mais celle-ci étaient d’une utilisation difficile (trop glissantes). Le bambou reste donc le matériau le plus populaire car il est peu coûteux, aisément disponible, facile de se dédoubler, résistant à la chaleur, et il n’à ni odeur ni goût perceptible. Pour fabriquer les O-hashi (baguettes pour déguster) on utilise également le bois le cèdre, le bois de santal, le teck, ou le pin. Les personnes les plus fortunées peuvent également se procurer des baguettes en or, en bronze, en corail, en ivoire, en jade, en laiton, en argent ou en laque traditionnelle.

Nous pouvons répertorier plusieurs sortes de baguettes japonaises selon l’usage :

         Les « O-hashi » : pour manger et déguster.

         Les « sai-hashi » : pour cuisiner.

         Les « hashi » : pour la cérémonie du thé